FANDOM

Dernière M.à.J le 10/12/2014.

Tous les joueurs devront respecter les règles du serveur sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu'au bannissement définitif du serveur. La méconnaissance des règles ne sera pas une excuse acceptée.

INTRODUCTION : QU'EST CE QUE LE ROLE PLAY ?

On utilise fréquemment l'anglicisme role play (abrégé RP) pour désigner l’interprétation d'un personnage, ici dans un jeu. Le concept se rapproche de celui du jeu d'acteur. Incarner un personnage, c'est se mettre dans sa peau, lui inventer une histoire, un caractère et l'interpréter comme un acteur de cinéma lorsque vous jouez. Il est interdit de parler de : hors roleplay, méta, freekill, etc... en jeu par l'intermédiaire de votre personnage, tout hors roleplay est interdit en jeu.

1. PSEUDO

Il faut un prénom et un nom pour jouer sur le serveur. Les pseudos irréalistes ne sont pas acceptés. Une majuscule seulement en début de prénom et nom. Pour changer de pseudo il faut aller sur l'accueil d'Arma 3 dans "CONFIGURER" -> "Profil" -> "Modifier".

2. UN SEUL COMPTE PAR PERSONNE

Chaque personne est tenue de ne posséder qu'un seul et unique compte. Les changements de pseudo/personnage abusif sont également considéré comme du multi-compte. Il est interdit de prêter, vendre ou donner son compte sous peine de bannissement définitif.

3. ABUS DE BUG

Tout abus de bug est totalement interdit. Si vous découvrez un bug, il est de votre devoir de le signaler. Reportez le dans la section approprié sur le forum.

4. FREEKILL, CARKILL, METAGAME (META), REVENGE KILL (RK)

L'ensemble de ces actes est totalement interdit et peut être sanctionné jusqu'au bannissement définitif. - Freekill (meurtre gratuit) = Tuer quelqu'un doit avoir une vraie raison particulière et valable. Le meurtre est un acte grave qui doit être employé en cas d’extrême nécessité et lié à l'interprétation de votre personnage. Il est nécessaire de d'abord parler ou de faire des sommations/avertissements. Si la personne coopère vous n'avez pas à tirer ! - Metagame = Utiliser des informations que vous connaissez mais que votre personnage ne connait pas en jeu. Exemple : Discuter sur le TS sans que votre personnage ait un canal radio, parler en étant inconscient ou mort, dans ou hors du jeu, lire le nom au dessus de la tête du personnage sans que votre personnage n'ait pu le connaitre en jeu. - Carkill = Écraser d'autres personnages avec votre véhicule. De la même manière, utiliser un hélicoptère pour larguer des véhicules et tuer des gens est considéré comme du carkill/freekill. Il est également interdit de faire des attaques plus ou moins suicides en percutant d'autres véhicules dont on sait qu'ils vont exploser. - Revenge Kill = Lors de la mort, vous ne vous souvenez plus de qui vous a tué, comment et où. Vous ne pouvez pas re-tuer la personne ultérieurement sous prétexte qu'elle a tué votre personnage. Interdit de retourner sur les lieux du drame pour vous venger = retour sur zone interdit jusqu'à la fin de l'action. ll est interdit de revenir sur la zone de sa mort dans un rayon de 500 mètres (sauf pour les gendarmes si ceux-ci sont moins de 3 en ligne) ou sinon 5 minutes après avoir cliquer sur "Réapparaître".

5. SE FAIRE TUER EN JEU

Vous êtes juste emmené à l'hôpital et avez perdu la mémoire Tout comme dans n'importe quel jeu de type RolePlay, notre personnage peut souvent se faire tuer sans que nous soyons pour autant obligés de créer un autre personnage, nous oublions simplement tout ce qui concerne la ou les scènes en rapport avec le meurtre. Interdiction de revenir sur la scène du crime ou de vous vengez (cf. Revenge Kill, ci-dessus).

6. CARJACK ET CARJACK VÉHICULE DE LA GENDARMERIE

Il est interdit de voler un véhicule de force sans remise de clé et roleplay. Se tenir devant la portière d'un véhicule, attendre que son propriétaire descende pour s'y mettre au volant immédiatement et le dérober est strictement interdit. Par contre lockpicker un véhicule (civil, rebelle ou gendarme) est autorisé mais attendez vous à avoir des problèmes en RP.

7. DESTRUCTION DE BÂTIMENT

Il est interdit de faire exploser des véhicules volontairement dans le but de détruire des infrastructures.

8. LA LANGUE & LE LANGAGE

Altis Life est un serveur francophone, la langue devant être utilisée en jeu est donc le français. Il est impératif de respecter les autres joueurs, les insultes sont proscrites. Les sujets tels que ceux à connotation raciste, sexiste, homophobe, etc... sont également interdits.

9. LE RACKET

Le racket consiste à user de la force ou de menaces pour prendre les biens d'une personne (argent, véhicule,équipement, etc...). Il est interdit d'appeler une personne exerçant un métier tel que celui de dépanneur, médecin, taxi ou gendarme afin de la racketter alors qu'elle intervient pour vous secourir (sauf cas d’extrême urgence). Idem, dans le cas contraire, celui qui vient en intervention vous aider/sauver n'a pas le droit de vous racketter. Les rackets doivent être faits discrètement et de façon réaliste et RP. C'est à vos risques et périls si les gendarmes sont de passage. Le racket abusif peut entraîner une sanction disciplinaire.

Il est interdit de braquer aux point d'apparition (Gendarmeries & Services Publics), aux ATM et au Marché Noir. Il est donc interdit d'obliger une personne à retirer de l'argent de son compte. L'attente sur une zone déterminée est limitée à 20 minutes.

Lors d'un racket il est strictement interdit de détruire les biens de la victime (véhicules, stuff, etc...). Si cette dernière coopère, les exigences des braqueurs doivent être réalisables : la moitié de la cargaison lui sera subtilisée au maximum et son véhicule lui sera restitué. Cependant si la victime ne coopère pas la totalité de la cargaison pourra être prise, ainsi que son véhicule qui pourra être revendu. Par contre pour l'illégal, la saisie du véhicule et de toute la cargaison est autorisée.

Un comportement RP est attendu de tous les joueurs. Pensez que votre personnage ne souhaite pas mourir. De ce fait, tout personnage acceptera de remettre l'équipement qu'il possède pour sauver sa vie. Les joueurs qui refusent catégoriquement d'obéir aux injonctions des braqueurs seront considérés comme non RP et seront passibles de bannissement.

De plus, votre personnage devra se rendre si l'affrontement est inégal. On entend par affrontement inégal le fait de se retrouver confronté à un ennemi soit en supériorité numérique écrasante soit beaucoup mieux équipé (par exemple un Tout-Terrain armé contre une Polo). De part son entrainement au combat, le gendarme d'Altis sera plus difficile à racketter mais obéit aux mêmes règles.

10. BRAQUAGE DE BANQUE, ÉVASION DE PRISON, PRISE D'OTAGE ET RAIDS SUR LES VILLES/CAMPS REBELLES/GENDARMERIES

- Le braquage de banque ou l'évasion de prison est censé faire intervenir les forces de l'ordre. Afin d'éviter les abus, les braqueurs doivent s'assurer qu'il y ait au minimum 4 gendarmes connectés et vous devez être au minimum 2 personnes pour attaquer la banque fédérale et la prison. Il est obligatoire en cas de braquage de banque d'avoir 1 otage au minimum et de demander un négociateur.

- Les prises d'otages peuvent être effectuées seulement si il y a 4 gendarmes minimum connectés. Les preneurs d'otage doivent être au nombre de 2 minimum et ont obligation d’appeler un négociateur pour leurs revendications. Ce négociateur a un statut particulier, il est impossible de le prendre en otage, de le racketter, de le tuer etc.... Cependant il perd ce statut "d'intouchable" une fois l'assaut des forces de l'ordre lancé. Il est interdit de faire plus d'une prise d'otage par gangs ou groupes tous les 2 jours.

- Les raids sur les villes, les camps rebelles et les gendarmeries doivent avoir un objectif roleplay et obligatoirement être annoncés au minimum 5 minutes avant de passer à l'action par un message général (Admin ou SMS à la Gendarmerie). Il doit y avoir au minimum 4 gendarmes connectés. Une fois le message reçu, il est autorisé de demander de l'aide pour que d'autres personnes rejoignent la zone.

11. RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE

Allez voir pour d'autres informations, le code pénal pour savoir ce qui est sanctionné. La conduite, c'est conduire à droite, respecter les stops et faire attention à l'état de votre véhicule. Si vous êtes amené à provoquer un accident qu'il soit grave ou pas, vous êtes dans l'obligation de le jouer en gardant une attitude roleplay (jouer des éventuelles blessures, pièces cassées, moteur qui ne veut pas démarrer, constat, gendarmerie, etc..).

12. QUITTER LE JEU POUR ÉVITER UNE SCÈNE

Les personnes quittant le jeu pour éviter des scènes embarrassantes (par exemple en course poursuite avec la gendarmerie, une amende, une mort, etc...) seront lourdement sanctionnées.

13. LE MENOTTAGE

Quand vous êtes menottés vous ne pouvez pas descendre du véhicule (même si il est OUVERT !). Vous n'avez pas non plus accès à votre radio donc toutes vos communications sont coupées (Teamspeak, Skype, etc... ainsi que tous les canaux de communication en jeu). Se suicider est interdit. Les menottes ont un timer de 20 min, passer ce délai elles disparaissent automatiquement et votre personnage se retrouve sans entraves. Cependant lors d'une scène RP, quand les menottes disparaissent, vous devez simuler le fait d'être menotté en mettant les mains sur la tête. Il est strictement interdit de laisser quelqu'un menotté, en particulier au milieu de nulle part. Par ailleurs l'abus des menottes sera lourdement sanctionné.

14. DES PAPIERS D'IDENTITÉ TOUJOURS SUR VOUS

Toute personne sur l'ile a ses papier d'identité sur lui. Lorsqu'il est fouillé en jeu, on obtient son nom. Donc le fait d'avoir "oublié ces papiers, son portefeuille ou sa grand mère ne marche jamais et sera considéré comme un comportement anti-roleplay.

15. L'ÉTAT INCONSCIENT

Lorsque vous êtes "inconscient", vous êtes incapable de pouvoir parler à la personne en jeu comme hors du jeu sur Skype, Teamspeak, etc... (cf. Metagame), vous pouvez grogner comme une personne qui va mourir. Si quelqu'un est inconscient et que la scène RP est finie (c'est à dire qu'il n'y a plus d'hostiles), vous pouvez alors appeler un médecin.

16. LES SAFE-ZONES/SPAWN/AFK

Sur AltiCity il n'y a pas de safe-zones. Cependant, il est interdit de braquer ou de kidnapper aux endroits de réapparition (Gendarmerie et Services Publics) ainsi qu'aux ATM et au marché noir. Interdiction d'aller sur l’île de spawn qui se situe au nord de l'ile sous peine de lourdes sanctions. Être AFK (Away From Keyboard signifiant littéralement "Absent de son clavier") en soit est autorisé mais il est fortement conseillé de quitter le serveur si on est absent ou de se mettre dans un endroit discret ou il serait difficile de vous trouver. Tuer une personne qui est AFK est considéré comme un FreeKill.

17. VENTE D'ARMES ET D'ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES

La vente, le prêt et le don d'armes, d'équipement et de véhicules chez les gendarmes et les Services Publics sont strictement interdits et passible de lourdes sanctions.